Les 26 et 27 août, la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) a donné le coup d’envoi de la rentrée économique autour d’un thème fort : le courage. Le courage de produire, d’investir, de recruter, d’innover ou encore de réformer dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes. Un fil rouge qui a particulièrement fait écho aux réalités des entreprises industrielles. Cette année, l’événement prend également une dimension toute particulière en accueillant les candidats à l’élection présidentielle, plaçant ainsi les grands enjeux économiques et industriels au cœur du débat public.
Le courage, une réalité quotidienne pour les industriels
Le choix de cette thématique n’avait rien d’anodin. Derrière ce mot, la REF 2026 a mis en lumière les décisions que les entreprises prennent chaque jour pour poursuivre leur développement : maintenir leurs investissements, renforcer leurs compétences, accélérer leur transformation ou encore relever les défis liés aux grandes transitions.
Pour l’industrie, ce courage se traduit concrètement : investir malgré les incertitudes économiques, préparer les compétences de demain, innover pour rester compétitif, poursuivre les transformations énergétique et numérique ou encore contribuer au renforcement de la souveraineté industrielle française et européenne.
Des débats au plus près des défis des entreprises
Compétitivité, intelligence artificielle, énergie, géopolitique, financement, emploi, innovation… Les échanges de cette édition ont abordé des sujets qui impactent directement le quotidien et les choix stratégiques des entreprises industrielles.
Pour l’UIMM Lyon-France, cette participation a constitué un temps de veille et de réflexion essentiel. Ces échanges ont permis de prendre du recul, de confronter les analyses et d’anticiper les évolutions susceptibles d’influencer l’environnement économique et industriel de nos adhérents.
La présidentielle s’invite à la REF
Face aux dirigeants d’entreprise et aux acteurs économiques réunis à la REF, les candidats aux prochaines élections présidentielles ont été invités à présenter leur vision et à répondre aux grandes préoccupations du monde économique.
Produire davantage en France, restaurer la compétitivité, faciliter l’investissement, accompagner les entreprises dans leurs transformations, répondre aux enjeux de l’emploi et des compétences… Les candidats devront se confronter aux réalités économiques vécues sur le terrain.
Plus qu’un simple rendez-vous de rentrée, la REF 2026 s’annonce donc comme un moment clé. Celui où se croisent les attentes des entreprises, les grands défis économiques et les visions de celles et ceux qui aspirent à diriger la France.
