Du 11 au 15 juin 2025, les étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation (RHO) de l’iaelyon ont pris part à une Learning Expedition à Brescia, en Lombardie. Ce séjour a été rendu possible grâce au soutien d’UIMM LYON-FRANCE, partenaire du master depuis 17 ans. Retour sur ces quelques jours d’immersion professionnelle.
Chaque année, cette immersion européenne permet aux étudiants, sur le point d’intégrer le monde professionnel, de découvrir les pratiques RH d’autres pays. L’objectif est double : leur faire entrevoir l’industrie comme un formidable terrain de jeu pour les ressources humaines et enrichir leur vision du cadre social français en la confrontant à d’autres réalités.
En 2025, c’est Brescia, au cœur de l’Italie industrielle, qui a accueilli les étudiants autour d’un programme articulé entre visites d’entreprises et temps d’échanges avec des professionnels RH.
La semaine a débuté chez ABB SACE, acteur de référence dans les technologies d’électrification. Les discussions ont porté sur des sujets stratégiques : politique RH, innovation, gestion des talents et performance dans un environnement en pleine automatisation.
Le lendemain, cap sur COPAN, entreprise spécialisée dans les systèmes de prélèvement et de transport microbiologiques. Cette rencontre a permis d’aborder les spécificités RH d’un secteur à la pointe de l’innovation biomédicale.
L’après-midi, les étudiants ont été accueillis à l’Université de Brescia pour une rencontre universitaire. Ce temps a permis d’analyser le tissu économique et social de la région, d’échanger sur les enjeux industriels locaux et de mieux comprendre les influences culturelles sur les pratiques managériales.
La Learning Expedition s’est poursuivie avec une visite chez O-I Italia, entreprise engagée dans l’économie circulaire et spécialisée dans l’emballage en verre. L’accent a été mis sur la marque employeur, les indicateurs de performance RH et la culture de l’amélioration continue dans un cadre industriel exigeant.
Le samedi, les étudiants ont profité d’un temps libre pour découvrir la richesse culturelle et patrimoniale du nord de l’Italie, prolongeant ainsi leur ouverture à d’autres modes de vie et d’organisation.
Tout au long de la semaine, les échanges avec les responsables RH ont permis de prendre du recul sur le rôle que les futurs professionnels auront à jouer dans un monde du travail en mutation : Comment les RH accompagnent les transformations technologiques et sociétales ? En quoi marque employeur, économie circulaire, culture de l’amélioration continue peuvent être des leviers RH pour attirer, engager et fidéliser dans l’industrie ?
Pour les étudiants, cette Learning Expedition marque la fin de deux années de formation, d’échanges et de construction de projet professionnel. Bien plus qu’un simple voyage d’étude, elle s’inscrit comme une expérience à la croisée des dimensions humaine, académique et culturelle.
Former les RH de demain, c’est leur donner des clés pour comprendre et accompagner les réalités industrielles d’aujourd’hui.
Votre contact :
Aurélien BARBY, Directeur Économie
a.barby@uimmlyon.com