Depuis plusieurs années, la place des femmes dans l’industrie reste limitée, avec une représentation de seulement 22,6 %. Face à ce constat, l’UIMM renforce son engagement pour promouvoir la mixité et inciter davantage de femmes à intégrer les entreprises industrielles. Dans cette dynamique, le premier volet de la campagne de communication « Tu as ta place » vient d’être lancé.

La volonté de déployer un plan d’action en faveur de la mixité dans nos industries s’inscrit comme une priorité du plan stratégique UIMM 2022-2027. Elle a pour vocation de faire progresser sensiblement la parité dès l’école, dans le cadre de l’orientation scolaire, dans les niveaux supérieurs et au moment de l’orientation professionnelle, dans la gestion des talents et de l’évolution des carrières, et de lutter contre les stéréotypes au sein de l’entreprise.
Pour répondre à cet enjeu, l’UIMM a initié en mars dernier le programme “Tu as ta place” qui s’articule autour de 6 axes de travail. Il ambitionne d’augmenter de 10 points la part des femmes dans la branche d’ici 2033.
Dans ce cadre, l’UIMM lance une campagne de communication, destinée à rompre avec l’autocensure et encourager les femmes à faire le choix de l’industrie pour qu’elles soient plus nombreuses à y apporter et développer leurs compétences. Cette campagne est incarnée par un collectif de femmes, autant de rôles modèles qui proposent un nouvel imaginaire et une représentation actuelle des entreprises industrielles.
Via une identité visuelle impactante, des récits déclinés sous différents formats (photos, vidéos, interviews…) pour être diffusés au plus proche des publics, notamment via les médias sociaux, digitaux, en presse et sur le site dédié tuastaplace.com
Une mobilisation locale forte
Sur le territoire, les équipes UIMM LYON-FRANCE s’engagent activement pour soutenir ces initiatives et déploient des actions concrètes en partenariat avec divers acteurs, notamment :
- En lien avec France Travail, un travail est en cours pour mettre en place des initiatives afin de promouvoir l’industrie auprès des demandeuses d’emploi ;
- Les interventions en établissements scolaires, en particulier dans les collèges, seront intensifiées afin d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes filles et leur faire découvrir les opportunités du secteur.
Dans le cadre du premier volet de la campagne, le profil d’une collaboratrice de Montabert, entreprise membre de la communauté UIMM LYON-FRANCE, a été retenu pour incarner avec authenticité et force les valeurs et ambitions portées par cette campagne. Un grand merci aux équipes de Montabert pour leur implication.
Industriels, rejoignez le mouvement !
Pour donner à cette campagne davantage d’ampleur, vous pouvez en être acteur en la relayant sur vos propres sites et réseaux sociaux, en l’affichant dans vos locaux ; également pour donner envie aux femmes de l’industrie de s’engager pour faire connaitre leurs métiers et les opportunités du secteur.
C’est ensemble que nous relèverons cet enjeu stratégique de permettre aux femmes et aux jeunes filles d’envisager leur carrière dans l’industrie.
Votre contact :
Didier CHASTANG, Directeur Compétences
d.chastang@uimmlyon.com
Télécharger les supports de communication