Dans un contexte en pleine mutation, les entreprises industrielles font face à des défis majeurs en matière de compétitivité, d’innovation et de transition numérique et écologique. Pour y répondre, le réseau UIMM a fait du développement industriel un axe stratégique clé d’accompagnement.

Découvrez les actions collectives spécifiques menées par les UIMM en région Auvergne-Rhône-Alpes à travers quatre grandes thématiques :

1. Éclairer les dirigeants et les entreprises

Nous aidons les industriels à anticiper les évolutions technologiques et réglementaires.

  • Ateliers thématiques : industrie 4.0, fabrication additive, intelligence artificielle…
  • Démarche RSE UIMM : réalisation de diagnostics RSE, délivrance d’une Chartes et/ou d’un label, Ecole RSE UIMM pour former et reconnaitre les compétences des responsables RSE en entreprise
  • Cybersécurité et RGPD : déploiement du diagnostic « Mon Aider Cyber »…

2.Aide au montage de projets

Nous facilitons la mise en œuvre de projets industriels.

  • Projets en collaboration avec des écoles d’ingénieurs, dont une chaire industrielle pour le développement de l’industrie 4.0
  • Recherche de financements : veille, information, orientation vers les partenaires appropriés
  • Prêts décarbonation en partenariat avec SOMUDIMEC

3. Piloter des programmes d’accompagnement

Nous proposons des parcours spécifiques pour renforcer la performance des entreprises.

  • Parcours Dirigeant 4.0
  • Parcours Leader Achats Collaboratifs
  • Actions collectives sur la Qualité de Vie au Travail avec l’ANACT-ARACT
  • Plan Compétences Compétitivité

4. Animer la communauté industrielle

Nous favorisons les échanges entre les acteurs de l’industrie.

  • Animation de cercles professionnels : partage de bonnes pratiques, fédération des entreprises, échanges sur les outils et solutions innovantes…
  • Rencontres PROSPECTIVE Industrie : intelligence collective pour détecter les signaux annonciateurs de changement et ajuster les stratégies
  • Animation de réseaux d’affaires et organisation de conventions d’affaires à l’international
  • Learning Expéditions : composition de délégations d’industriels de la métallurgie pour aller à la découverte du Consumer Electronics Show (CES) Las Vegas
  • Consortium Nucléaire-Défense
  • Co-organisation de salons industriels : Go-Fab, Global Industrie…

Chaque entreprise étant unique, notre équipe adapte son accompagnement à vos enjeux spécifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques.

Contact :
Aurélien BARBY, Directeur Compétences
a.barby@uimmlyon.com