Actualité En 2016, 29 CQPM délivrés aux collaborateurs des unités de maintenance chez REEL

En 2016, 29 CQPM délivrés aux collaborateurs des unités de maintenance chez REEL

Le groupe REEL est spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes de levage industriel et la manutention dans des environnements très exigeants. Le groupe dispose de son propre centre de formation : l'Ecole REEL. Il utilise le dispositif des Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) pour former et valoriser les compétences de ses salariés. En 2016, 29 collaborateurs des unités de maintenance ont été certifiés "Maintenance matériel de manutention".

 

L’ECOLE REEL est spécialisée dans la formation aux métiers du levage et de la manutention

session-ecole-reel-du-2014-11-19-photos-cycle-meca-niv1-cqpm-en-atelAlain TISSERON est le Directeur de l’Ecole Reel. Il accueille chaque année 1000 stagiaires sur le site de St Bonnet de Mure où une trentaine de formateurs occasionnels dont 8 retraités, salariés du groupe, transmettent leurs savoir-faire. Plus de 130 formations différentes sont proposées en interne et en externe.

Le CQPM, un dispositif pour valoriser les compétences des unités de maintenance

session Ecole REEL du 2015-01-14 photos cycle Elec niv1 - CQPM en salle

Les équipes des unités de maintenance sont missionnées chez les clients du groupe. Il s’agit d’entreprises du secteur aéronautique, du nucléaire ou encore de l’offshore. « Toutes ces entreprises sont équipées d’importants matériels de levage » précise Alain TISSERON.

 

L’Ecole REEL utilise 3 CQPM :

  • Opérateur en maintenance industrielle
  • Agent de maintenance de matériels de manutention
  • Electricien maintenancier process

D’autres CQPM sont à l’étude. Monteur cableur en équipements électriques pourrait intégrer le catalogue de formation cette année. Pour Alain TISSERON, le dispositif est très motivant car il permet une reconnaissance des compétences par ses pairs. 60 collaborateurs du groupe ont déjà bénéficié d’une certification en 2 ans.

En amont de la formation préparatoire à la certification, les équipes Qualifications de METALLURGIE rhodanienne a accompagné l’Ecole REEL dans :

  • le choix du CQPM et
  • la définition des situations d’évaluations au sein de l’atelier école

Après 3 semaines de formation, les candidats à la certification Maintenance matériel de manutention ont été évalués sur des situations pratiques :

  • diagnostic de panne,
  • dépannage,
  • et contrôle préventif des équipements de levage

 

REEL

Lors des épreuves de certification, un expert métier REEL et Stéphane CATTELIN, chargé de mission Qualifications METALLURGIE rhodanienne évaluent les collaborateurs.