Actualité Prépa Apprentissage Industrie, retour sur ce dispositif.

Prépa Apprentissage Industrie, retour sur ce dispositif.

Dans le cadre du projet gouvernemental Prépa Apprentissage Industrie, UIMM LYON-FRANCE, en partenariat avec le CFAI Lyon, a ouvert son premier groupe PAI le 24 juin 2019.

 

Deux parcours ont été mis en place à l’Institut des ressources industrielles pour aider des jeunes de moins de 30 ans en recherche d’orientation à construire un projet autour de 4 métiers : usinage, électrotechnique, maintenance, chaudronnerie.

Un beau projet avec déjà de belles réussites et une implication remarquable pour nos 10 premiers participants. Les formateurs qui les ont suivi pendant plusieurs semaines nous parlent d’eux comme des stagiaires désireux d’apprendre, volontaires et respectueux.

 

PAI photo

Retour d’expérience avec Alpha Mohammed, 17 ans, guinéen à Lyon depuis mai 2018 qui a suivi la formation PAI :

Comment as-tu connu le centre de formation ?

P1040792

J’ai connu le centre de formation grâce à mon assistante sociale.  Je lui ai expliqué mon envie de travailler dans le domaine de l’électricité, de faire un CAP en alternance et elle m’a dirigée vers le centre de formation et le programme Prépa Apprentissage Industrie. J’ai passé le test et été admis.

 

Comment se sont déroulées tes deux semaines de stage en entreprise ?

Très bien, j‘ai beaucoup appris ! Tous les employés de l’entreprise ont pris du temps pour moi, pour bien m’expliquer les tâches jusqu’à ce que je comprenne.

J’ai découvert les différents services de l’entreprise et appris des techniques comme le micro perçage ou l’usinage de cylindres.

A la fin du stage, j’ai donc décidé de leur adresser une lettre. Je ne pouvais pas partir sans leur dire merci car ils ont tout fait pour moi.

lettre alpha

Et maintenant quel est ton projet ?

Mon objectif est d’intégrer le CAP Électricien en apprentissage. Je recherche donc activement une entreprise pour m’accueillir !

L’électricité est un secteur très important pour moi car c’est quelque chose qui manque dans mon pays. C’est donc une chance d’être en France et d’avoir l’opportunité de me former. J’aimerais aller le plus loin possible pour pouvoir ensuite transmettre ce que j’ai appris à mes confrères au pays.

Si tu devais décrire cette expérience en trois mots ?

Apprendre, découvrir et grandir.

 

Alpha Mohammed et quatre de ses camarades souhaitent poursuivre leur formation en CAP Chaudronnerie ou Electricien proposée à l’institut des ressources industrielles . Ils ont besoin de vous pour les accueillir en apprentissage  Le savoir-être est au rendez-vous, donnons-leur une chance d’entrer dans le savoir et savoir-faire !

Pour plus d’information, contactez Céline COUTELET, référente projet au CFAI : c.coutelet@iri-lyon.com ou 04 78 77 04 77

En savoir plus : https://www.prepa-apprentissage-industrie.fr/

 

 

Allison Caumette